Slide 3


A PROPOS

Sébastien LETOURNEUR

Photographe | Sébastien LETOURNEUR

Le Photographe

Les raisons qui m’ont poussé à démarrer dans le domaine de la photographie sont toujours énigmatiques. J’ai eu un jour l’occasion d’investir dans un réflex numérique trop frustré des
limitations de mon petit compact de l’époque. Je crois que c’est à ce moment là que j’ai eu
le déclic ! Les possibilités offertes par le réflex numérique étaient sans appel pour satisfaire
mon esprit créatif...

Ingénieur de formation en électronique numérique et par conséquent complètement autodidacte en photographie, j’ai passé mes débuts à me documenter massivement et à découvrir ce qui me touchait dans les photos des autres (Ansel Adams, Jim Brandenburg, Rodney Lough jr, Joe Cornish, Ami Vital, Vincent Munier, Louis Marie Préau...). C’est essentiellement comme ça, que j’ai appris à nourrir mon oeil. Aujourd’hui encore j’essaie de ne pas me cloisonner dans un “style” et de balayer tout ce qui m'intéresse sans aucune restriction. Disons que je fais au gré des moments, ce qui me semble intéressant. Je pense sincèrement que la passion reste la meilleure des écoles...et je dois dire que je n’ai jamais compté les heures dans l’art technique qu’est la photo.


La photographie n’est pas tellement un but en soi, je la vois plus comme une recherche créative, un moyen d’expression, qui permet d’engager mon esprit, ma sensibilité et de rendre visible mon regard intérieur. J’ai démarré en 2009 une activité de photographe de mariage (www.sl-photographe.com) rapidement couronnée de succès, me permettant de booker mes dates un an à l’avance. Aujourd’hui encore, je pratique cette discipline en offrant mes services de photographe à bon nombre de mariés.
Nul doute que l’école du reportage mariage a façonné et conditionné mes réflexes de photographe.
Elle apporte le sens de l’anticipation de la capture du moment et de l’instant décisif. On apprend
aussi à s’adapter très vite aux conditions de prise de vues changeantes.


Je passe le temps qu’il me reste à voyager et m’intéresser à la nature. Je trouve la nature riche et fascinante. La planète regorge d’extraordinaires trésors vivants qui valent bien plus que tout.
J’ai donc tendance à me consacrer davantage à la photographie de nature (paysage, faune, macro...) mais j’affectionne particulièrement les reportages en lien avec le voyage (scènes de vie, portraits, rencontres, société...). Le voyage est une richesse culturelle que j’ai plaisir à magnifier.


Pour moi le voyage, la nature et la photographie sont indissociables. Je vis mes excursions à travers mon appareil photo. C’est un moyen qui permet de m’exprimer visuellement et surtout une bonne excuse pour me retrouver. Le fait de voyager souvent dans des lieux différents pour mes reportages, me permet de communiquer ce que je vois aux personnes, qui ne peuvent pas être à mes côtés. En conséquence la notion de partage reste l’aboutissement de mon travail. C’est pourquoi j’ai souhaité la conception de ce site web, afin de partager et faire découvrir mes images.